WordPress Tutoriel

Réaliser un blog (site) avec WordPress depuis son PC windows

Tutoriel réalisé par Gequa-Photos pour permettre à ceux qui souhaitent installer un site, avec WordPress, d’aller à l’essentiel, sans trop de prise de tête. Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas !

Prérequis
Wordpress

  1. Prérequis
  2. Nom de Domaine
  3. Hébergeur du Blog
  4. FileZilla Client
  5. WordPress

Avant tout, préparez un dossier, sur votre pc, qui contiendra toutes les informations concernant votre site : document d’infos de connexions au site, à la base de données et les mots de passe correspondants… Sous-dossier photos etc. (sinon, c’est vite le bazar et pour s’y retrouver ! …)

2- Nom de Domaine

C’est le nom principal de votre site,  par exemple : « artdeco.fr »
Si vous ne voulez réaliser qu’un seul site, son adresse sera donc « http://artdeco.fr« .
Si vous souhaitez réaliser plusieurs sites avec le même nom de domaine, vous devez créer des sous-domaines, par exemple : « aquarelle » et « sculpture » les adresses de vos sites seront donc respectivement : « http://aquarelle.artdeco.fr » et « http://sculpture.artdeco.fr« 

Essayez de trouver un nom de domaine comportant un mot clé que les visiteurs utiliseront pour trouver votre site.

Comment acheter un nom de domaine ?

3- Hébergeur du Blog

Choisissez un hébergeur gratuit ou payant suivant le niveau de fiabilité et de sécurité que vous recherchez en s’assurant de sa compatibilité totale avec Wordress et ses plugins qui sont maintenus en permanence au niveau des standards des langages de programmations du Web.

Concrètement ça se passe comment ?

4- FileZilla Client 

(et non pas FileZilla Serveur)

Ce logiciel FTP (File TransferProtocol) open source (gratuit) vous permet de télécharger tout type de document ou de média depuis votre pc vers les dossiers de votre site installés chez votre hébergeur.

Inversement, Il permet également de télécharger les dossiers de votre site de chez votre hébergeur vers votre pc, pour les sauvegardes de votre site, par exemple.

(En matière de sécurité, Il permet aussi de modifier les autorisations d’accès à certains fichiers et de placer des fichiers de contrôle (.htaccess) à la racine du site et, ou, dans certains répertoires.)

FileZilla, se télécharge sur filezilla-project.org/ ou sur SourceForge.net, est gratuit et sa mise à jour est régulière.

Et en pratique ?

5- WordPress

WordPress, comme Joomla, Dupral, pour ne citer que les pricipaux, fait parti des CMS (Content Management System) soit, des Gestionnaire de contenu.

Il s’agit d’un site internet pré-construit, en état de fonctionnement que vous allez devoir paramétrer pour qu’il corresponde à votre attente en matière de présentation de contenu et de services. C’est donc l’ossature de votre site (qui représente de nombreuses pages, qu’il fallait écrire « autrefois » en langage web, avec tous les risques et les prises de tête liés aux erreurs d’encodage, qui se trouvent déjà réalisées en bonne et due forme. Ouf !)

Téléchargez la dernière version chez WordPress.org (et non pas .com)

Voilà, vous avez déjà le gros oeuvre de la maison, il faut l’aménager à sont goût pour la rendre habitable.

Si l’on veut aller au plus simple, il suffit de télécharger le package wordpress (avec FileZilla) chez son hébergeur, de lancer l’installation, de choisir, dans le tableau de bord de wordpress, l’apparence visuelle du site (template, design…) de créer un menu avec des catégories, écrire des articles pour ces catégories, avec éventuellement  des photos et, de publier.

Oui, mais ! Vous voulez un style vraiment perso, adapté à ce que vous présentez !

WordPress étant open-source est animé et « accessoirisé  » par une communauté de fans développeurs qui, en plus de maintenir à jour ce super CMS, développent des  greffons (plugins) qui permettent d’ajouter des services spécifiques tels que l’e-commerce, statistiques, diaporama, liaison FaceBook etc, etc. autant dire que ce qui limite les possibilités de WordPress, c’est l’imagination !

Passons à la mise en œuvre de WordPress

Visibilité de votre site sur le Web

C’est un vaste sujet qui fait débats…
Ce qu’il faut retenir, c’est que les articles doivent-être de qualité en utilisant des mots clés « populaires ». Partager des liens (l’adresse de votre site) avec d’autres blogueurs ( plus votre site est cité, plus vous augmentez la notoriété de votre site.) Beaucoup de visiteurs viennent par les réseaux sociaux . Créez une page FaceBook publique dédiée où vous partagerez chaque nouvel article.


Laisser un commentaire